Maison » Un endroit approprié sur Mars a été identifié pour la recherche de la vie

Publicité

Un endroit approprié sur Mars a été identifié pour la recherche de la vie

Des scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles et de l’université d’Oslo ont identifié l’endroit le plus propice à la recherche de la vie sur Mars, où il est très probable de trouver des restes d’organismes vivants. C’est ce qui ressort d’un article publié dans la revue Science Advances.

Les planétologues ont montré qu’il y a environ trois milliards d’années, lorsque le cratère Jezero était rempli d’eau, des couches de sédiments se sont formées au fond du cratère à partir des matériaux qui ont alimenté la rivière qui s’y déversait. Des processus similaires se produisent sur Terre. Lorsque le lac s’est asséché et que les sédiments ont été érodés, des caractéristiques géologiques se sont formées à la surface, comme l’a détecté le rover Persévérance.

Entre mai et décembre 2022, le rover a étudié le delta occidental de la rivière qui se jette dans le cratère, en utilisant le RIMFAX (Radar Imager for Mars’ subsurface experiment) pour étudier les roches près du cap Nookshak. Deux périodes distinctes de formation de sédiments ont été identifiées, entre deux périodes d’érosion.

Tu pourrais aussi aimer

Publicité